Le dernier coyote - Michael Connelly

Les années passent et les mémoires s'effilochent. Les souvenirs s'empilent et s'écrasent.
Seules subsistent des certitudes floues.

Et les soleils noirs de nos terreurs nocturnes.

Pour avoir saboté l'enquête précédente, Harry Bosch a balancé son chef à travers la paroi vitrée du bureau. Mis à pied et sommé d'aller voir la psychologue de l'unité s'il veut retrouver son poste, Bosch doit alors remonter aux sources de sa violence. De sa colère. Et faire face au fantôme qui le hante depuis si longtemps. Celui de la scène primitive. Le meurtre impuni. Celui de Marjorie Lowe, prostituée retrouvée dans une poubelle, en 1961. Sa mère.

Cet été c'est #ReReadingConnelly. J'ai tellement conspué l'étiolement de la plume de Connelly ( et ) que cela m'a donné envie de vérifier si les premiers ouvrages étaient aussi bons que dans mes souvenirs.
Les égouts de Los Angeles permettent ainsi de découvrir, dans une enquête lente et un peu verbeuse la personnalité de Harry Bosch, anti-héros hanté par son passé de rat de tunnel au Vietnam. Le dénouement est assez surprenant sans que le roman soit exceptionnel.
Le roman suivant La glace noire, qui n'était qu'assez anecdotique dans mon souvenir (au point que je croyais qu'il s'agissait d'un premier roman non publié et ressortit après le succès des égouts) est une enquête classique mais bien menée autour d'un trafic de drogue mexicain. Le Poète, sans la figure de Bosch, introduit le journaliste Jack McEvoy qui enquête sur le meurtre de son frère jumeau et policier. Traque d'un serial-killer et d'un réseau de pédophiles, Le Poète est une vraie réussite où apparaît Rachel Walling, double (spoiler en vue) à peine dissimulé d’Éléonore Wish, hélas sacrifiée dès Les égouts. Je parie que Connelly n'a mesuré le potentiel narratif de Wish qu'après s'être rendu compte du gâchis de ne pouvoir la faire intervenir à nouveau (jetons un voile pudique sur les interventions ultérieures de Wish dans les romans suivants)



Reprenant le motif de la catabase et s'inscrivant dans une tradition millénaire (de Siegfried à Luke Skywalker), Michael Connelly livre avec Le dernier coyote son masterpiece. Celui de la descente du héros dans le souterrain pour affronter les démons de son enfance et rendre justice à sa mère et à l'homme qu'il est devenu.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sobibor - Jean Molla

Petite Poucette - Michel Serres

Le cycle d'Hypérion - Dan Simmons