L'agent des ombres (Série) - Michel Robert




L'histoire : Les forces des ténèbres et de la lumière s'affrontent sur tous les plans. Cependant une troisième puissance s'invite dans le jeu, le Chaos, et un homme, Cellendyl de Cortavar. Renégat de la Lumière, laissé pour mort et trahi par ses anciens coréligionnaires il n'appelle que vengeance...



Je lis peu de fantasy et le premier tome m'est tombé entre les mains lors d'une séance de dédicaces à l'Atalante en 2008.
Michel Robert signait entre Christophe Lambert (La brèche) et Manchu (le premier Merjagnan). Bref, j'ai pris ce livre pour de très mauvaises raisons et il dormait sur mes étagères.

Cette série est un petit miracle incompréhensible.
Personnages improbables, intrigue cousue de fil blanc, ça défouraille de tous côtés, amours contrariés et impossibles, amitiés éternelles, vengeances à mort, meurtres et complots se succèdent à un rythme échevelé.
Oui, j'ai dit, "rythme échevelé". C'est pas bien.

C'est cliché comme pas possible.




Et pourtant, ça fonctionne. Impossible de lâcher la série. On se retrouver ferré dans un diabolique page-turner. Les tomes s'avalent en quelques jours (option chaise-longue et neurones en vacances) et on ne s'arrêtera qu'à la dernière page lue.

On y est, on y croit et on n'en demande pas plus.

On passe sur les incohérences scénaristiques pour ne retenir que le plaisir dumasien de l'aventure. L'enthousiame d'écriture de Michel Robert est évident et partageur. L'homme est de surcroît sympathique en dédicace, ce qui ne gâche rien. Merci Michel !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sobibor - Jean Molla

Petite Poucette - Michel Serres

Le cycle d'Hypérion - Dan Simmons