Collection Mini-soon





 Ce n'est pas un livre mais une série que je présente aujourd'hui : les Mini-Soon de chez Syros.
Il s'agit de la déclinaison pour les 8-11 ans de la collection Soon chez le même éditeur (je l'ai cependant testé avec succès avec ma princesse de 6 ans).
Mais il s'agit, avant tout, d'un superbe concept éditorial dont toute la richesse n'est à mon sens pas encore apparu.
 
L'idée est assez simple : de petits ouvrages (17x12), de 40 pages maximum, pour 3 euros.
Le héros de chaque histoire est toujours un enfant confronté à une situation de passage (adolescence, mort, sexualité...) ou de crise (racisme, guerre, esclavagisme...). Tour à tour sombres (les deux titres de Jeanne-A. Debats, par exemple), humoristiques (Opération Maurice), discrètement référencés (À la poursuite des Humutes) ou encore subtilement romantique (L'enfaon), ces textes offrent au jeune lecteur une porte sur le monde en ne lui cachant ni son absolue dureté (L'enfant satellite), ni non plus l'espoir que l'amour porte en lui (L'enfaon)

Bref, une collection qui ne prend pas les enfants pour des idiots, qui se met à leur niveau (en terme d'accessibilité du texte d'un point de vue syntaxique) et qui les tire vers le haut, chapeau les auteurs ! Voilà de la pédagogie au sens le plus noble du terme...


Ces livres permettent également deux choses : les très faibles lecteurs plus âgés, ou ceux qui n'aiment pas lire, peuvent lire une histoire entière, un livre entier assez facilement, ce qui n'est pas rien.


Ces textes sont également accessibles pour les non-francophones qui apprennent notre langue. Ainsi, cette collection permet de résoudre en partie l'épineux problème que j'appelle le complexe Matrix Oui-Oui : en apprentissage de langues étrangères ou en lecture avec des grands, rétifs au pensum du livre qu'on veut impérativement leur caser, ces ouvrages ont des thématiques adultes (et un traitement de celles-ci), mais avec la possibilité d'être lus (techniquement s'entend) avec un faible niveau de compétences de lecture. On peut ainsi répondre à des goûts d'ados ("Matrix") de certains très faibles lecteurs (niveau "Oui-Oui"), pour lesquels il n'existait pas de lectures adaptées.

On ne fait pas lire Tchoupi à un ado qui a désapprit à lire, alors on lui donne quoi ? C'est tout bête, mais il fallait y penser.

Par ailleurs, ces textes sont parfaits pour faire découvrir aux lecteurs adultes rétifs, qu'il y a aussi de très belles histoires en SF.
On saluera également un prix vraiment abordable qui permet à tous de s'offrir au moins un livre (trois euros)
Allez, n'en jetez plus, courez chez votre libraire...

 Pour ma part, ma préférence va aux textes les plus sombres de Jeanne-A. Debats ainsi qu'au très bel Enfaon de Eric Simard, vainqueur des suffrages toutes catégories chez ma moitié et mes petits princes...


À qui les offrir ?

- aux plus jeunes (bons lecteurs de CP) ; on réservera peut-être les thèmes plus sombres pour l'année suivante ;
- à l'ado qui n'aime pas lire ;
- à sa mère qui n'aime pas la SF ;
- au correspondant étranger de votre enfant lorsqu'il vient passer une semaine chez vous ;
- aux profs ;
- aux jeunes que vous aimez bien, parce que des livres pareils, ce sont des vrais cadeaux ;
- si vous êtes fauché, gardez-les, si vous êtes à l'aise achetez en plusieurs d'avance pour pouvoir les offrir.
 

Pour prolonger la lecture :

Si vous avez aimé les Mini-Soon, vous aimerez peut-être :
 
http://www.philippe-ebly.net/images/couvertures/voyageur_1978.jpg 
- les ouvrages de Philippe Ebly sont l'idéal pour continuer sur la SF (vers 10 ans). Encore un autre auteur qui respecte profondément ses lecteurs. Il n'est plus édité, mais on trouve facilement ses titres sur les sites de ventes en ligne. Ce site, au graphisme un peu tristouille, est vraiment complet sur l’œuvre de l'auteur et les différentes éditions de ses ouvrages.



La Balafre de Jean-Claude Mourlevat. Un autre auteur que les jeunes lecteurs ont raison de garder jalousement pour eux : sa lecture est toujours un grand moment. La Balafre est un roman qui relève plutôt du fantastique, légèrement angoissant (à partir de 10 ans, on n'est pas non plus dans les romans de Moka...). À découvrir d'urgence, ainsi que son très célèbre Enfant Océan.

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/PKJ/P3/9782266203227.JPGhttp://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/PKJ/P3/9782266201339.JPG

Commentaires

  1. Bonjour
    J'ai eu vent de votre blog par une connaissance commune. Je le trouve vraiment très intéressant et accessible à tous. Pour rebondir sur la collection mini-soon, j'ai beaucoup apprécié les ouvrages de la collection Autres Mondes chez Mango, qui s'adresse aux ados. Les anthologies dirigées par Denis Guiot sont vraiment d'excellente qualité, et facilement accessibles car ce sont des histoires courtes. Je participe à un blog professionnel, avec une partie dédiée à la littérature d'anticipation (http://voyageursdusoir.vendee.fr). N'hésitez pas à venir nous faire partager vos coups de coeur ou assistez aux soirées que nous proposons dans ce cadre.
    Lunairement vôtre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue et merci de votre commentaire,
      Denis Guiot est en plus quelqu'un de très sympathique et accessible.
      A très bientôt

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés