Alpha Directions - Jens Harder




Attention, gros coup de cœur 2011 !


Alpha Directions est le premier volume d'une trilogie, publié en 2009, qui se donne pour projet de raconter toute l'histoire du monde, du Big Bang à l'anthropozoïque, c'est-à-dire le début de l'ère humaine, rien de moins.
Le projet est d'une étonnante simplicité et pourtant quelle ambition !
Les chapitres suivent l'histoire de l'univers et très rapidement de l'histoire géologique de la terre (pliocène, trias, etc.), chacun est en bichromie (une couleur différente à chaque chapitre). En dessous des cases, un texte décrit les phénomènes dessinés, en l'état actuel des connaissances scientifiques. A la fin de chaque chapitre une chronologie récapitulative donnant l'échelle de temps et les grandes étapes de développement de la terre et de la vie. C'est tout !
Cela peut paraître peu engageant et pourtant c'est passionnant car les images se succèdent et provoquent une fascination quasi hypnotique. La bichromie par chapitre et ses teintes m'ont d'abord laissé perplexe avec une sensation de "veillot" à la première lecture. Pourtant il se dégage un vrai plaisir de cette sensation un peu surannée qui n'est pas sans rappeler la lecture des BD historiques d'il y a maintenant une trentaine d'années.

Le propos pourrait n'être que pédagogique, mais l'auteur intercale à chaque invention de la nature une représentation des ultimes avatars religieux/historiques/culturels/technologiques de cette invention. Ainsi l'apparition du requin est suivi de la couverture du Trésor de Rackham le Rouge (rappelez vous, le sous-marin qui ressemble à un requin) et une salle de cinéma pleine montrant un requin jaillissant des Dents de la mer) ; lorsque l'œil apparait, il est suivi par l'objectif de l'appareil photo.
Ce choix permet de montrer l'extrême ancienneté de certaines de nos inventions les plus récentes.
L'ampleur du volume donne la pleine mesure de l'épaisseur des temps anciens (que d'eau !). On redécouvre que les dinosaures n'occupent la terre qu'une toute petite fraction de son existence.
Incidemment, Alpha Directions est un excellent remède contre toute tentation créationniste, montrant un monde en marche et l'extraordinaire richesse de la vie.

Ils sont rares les livres scientifiques qui peuvent être lus avec autant de plaisir par un enfant curieux que par un adulte éclairé... (et l'inverse). Indispensable, donc

À qui l'offrir ?

- à soi d'abord ;
- à votre neveu qui demande toujours "pourquoi, comment ?"
- à votre voisin le créationniste.

Pour prolonger la lecture :

- Attendre les deux tomes suivants consacrés à l'histoire des civilisations humaines, puis aux représentations utopiques du futur, mais ça risque d'être long (et bon...).

Commentaires

Articles les plus consultés