Revue de blogs (1)





Après 3 mois d'existence, il est temps de faire un petit bilan de l'activité du blog.

D'abord, un projet un peu flou : je suis parti de l'idée que j'adore communiquer mes enthousiasmes de lecture et qu'il y a toujours un bon livre qui reste inconnu. En parler, donner de l'envie, essayer de transmettre ne serait-ce qu'un parcelle du bonheur qui est le mien lorsque je ne peux lâcher un bouquin jusqu'aux petites heures de la nuit... Et maintenant essayer de l'écrire. Car derrière chaque lecteur, il y a une écriture qui sommeille. Humblement mais juste essayer de m'y tenir, régulièrement. Mais surtout essayer de donner envie, au-delà de mon cercle proche, sans la voix, mais par les mots, écrits.
Au bout de quelques billets, le doute : ne parler que de ce que l'on aime risque de niveler le tout. Et puis, trop de superlatif tue le superlatif... Enfin mon expérience de lecteur de blog m'a appris qu'il est aussi agréable de lire un étrillage en règle s'il est assumé. Dire pourquoi on n'aime pas, ou moins, donne de la valeur à ce que l'on aime. Donc les coups de coeur prédominent mais n'interdiront pas la présence de lectures plus anodines, voire agacées...

Chaque message me prend entre deux et trois heures de rédaction (la nuit le plus souvent). Je ne sais pas comment font les blogueurs à un ou deux messages par jours, ainsi que ceux qui font des critiques plus longues ou plus argumentées... Toujours le même principe : tout d'abord un résumé qui essaie de ne pas spoiler (dévoiler les secrets de l'ouvrage) puis ce que j'ai aimé (ou pas) et pourquoi : cela permet de se projeter au delà du j'aime/j'aime pas qui n'a pas grand intérêt.
Une rubrique "à qui l'offrir", parce que un livre c'est d'abord fait pour être offert. Offrir un livre, c'est d'abord offrir des heures de bonheur. Mais il faut bien viser. Je suis intimement convaincu que ceux qui disent ne pas aimer lire sont surtout des gens qui n'ont pas rencontré le livre qu'il leur fallait.
Une rubrique "Si vous avez aimé, vous aimerez", parce que quand j'aime quelque chose, j'ai envie de le prolonger (même auteur, même thématique), j'ai envie d'approfondir le sujet ou l'écriture. Il y a des lectures apparentées entre elles.

Ce blog c'est aussi quelques chiffres :
- 18 billets publiés, soit un peu plus de 1 par semaine,
- 322 pages vues,
- le billet qui eut le plus de succès est "La Préhistoire du cinéma". Il a détrôné "Les chevaliers de la Table Ronde", longtemps plus gros succès.
- sans surprise, le site d'origine d'où viennent le plus de visiteurs est la première version de ce blog dont j'avais diffusé l'adresse auprès de mon réseau proche.
- l'origine des visites est plus surprenante : 205 en France, 30 en Russie (je n'y connais a priori personne), 25 en Allemagne, 21 aux Etats-Unis, 13 en Ukraine, 12 en Belgique, 10 en Suisse, 2 en Italie, 2 aux Philippines, 1 au Canada. Des robots sont-ils à l'oeuvre ?
- 1 seul commentaire sur "mini-soon".
Vous êtes toujours les bienvenus pour laisser des commentaires sur vos lectures de ces ouvrages...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sobibor - Jean Molla

Petite Poucette - Michel Serres

Le cycle d'Hypérion - Dan Simmons