Le feuilleton d'Hermès - Murielle Szac





Un livre comme cela je l'ai cherché longtemps.

Aussi incroyable que cela paraisse, il n'existait aucun ouvrage non pas sur la mythologie grecque, mais tout simplement racontant les mythes, dans des textes accessibles pour les plus jeunes.
Des documentaires jeunesse sur la mythologie, il y en a des quantités, qui expliquent les attributs de tel et tel dieu. Conceptuellement c'est même assez problématique, des documentaires de mythologie.

Des documentaires de mythologie.

En revanche, aucune version littéraire accessible pour les plus jeunes. Hormis la version des éditions Usborne pour les plus petits et qui fait l'impasse sur toute la dimension psychanalytique des mythes pour ne garder que la trame narrative, il n'y avait aucune version accessible pour les enfants de moins de 10 ans. En soi c'est vraiment surprenant que personne n'y ait pensé auparavant.
Jusque Murielle Szac. En cent épisodes, elle réécrit toute la mythologie grecque en reprenant le principe utilisé par Ovide dans ses Métamorphoses. Si chaque épisode mythologique est une histoire en tant que telle, Ovide avait réécrit, en les liant, toutes ces histoires pour n'en faire qu'une seule. Les auteurs de science-fiction des années 70 avec le fix-up n'inventaient rien. Murielle Szac s'attache aux pas du jeune dieu Hermès depuis sa naissance jusqu'aux aventures de Persée et des Argonautes. Hermès en tant que messager des dieux est ainsi aux premières loges de toutes les tribulations des dieux, demi-dieux et humains. En suivant sa naissance et son apprentissage du monde, il permet une identification évidente et naturelle du jeune lecteur et surtout auditeur de ces histoires.
Parce que Le feuilleton d'Hermès est avant tout fait pour être lu à haute voix. Ne dépassant pas deux pages, chaque épisode s'attache à une histoire de la mythologie et se termine par un cliffhanger permettant la liaison avec l'épisode à suivre. Le suspense est insoutenable et le succès garanti auprès de tous, jeunes et moins jeunes.

Dans une courte introduction, Serge Boimare explique à quel point les récits de la mythologie grecque sont indispensables comme mode d'emploi, comme introduction au savoir vivre. Les illustrations de Jean-Manuel Duvivier, sobres et élégantes, aèrent le texte sans détourner de son essentialité, ce qui n'est pas la moindre de leurs qualités.

Une très grande réussite et un ouvrage indispensable, rien de moins.


À qui l'offrir ?

- à tous les enfants ;
- à leurs parents parce que lire Ovide n'est pas forcément donné à tous ;
- aux professeurs.


Pour prolonger la lecture :

- Si vous avez aimé Le feuilleton d'Hermès, vous aimerez peut-être :


La suite du Feuilleton d'Hermès, Le feuilleton de Thésée des mêmes auteurs et illustrateurs. La mythologie grecque n'était pas épuisée par le premier ouvrage. On suit les aventures du demi-dieu Thésée. On y croise également Héraclès et ses travaux, Ariane et le Minotaure, Antigone, Phèdre et Œdipe. Cent nouveaux épisodes de pur plaisir !

En ce début mars 2015, le troisième et dernier opus de la trilogie parait, il s'agit du Feuilleton d'Ulysse. Après les dieux, les héros, voici les histoires des hommes. Indispensable !





- Pour les adultes, Les Métamorphoses d'Ovide sont toujours accessibles.














- Pour une initiation à d'autres contes et légendes, le mythe arthurien, les ouvrages de François Johan, chroniqués ici.





Le passionnant ouvrage de S. Boimare, préfacier de Murielle Szac, L'enfant et la peur d'apprendre, à ne surtout pas réserver aux seuls enseignants, sur le rôle fondamental de la mythologie pour ouvrir aux apprentissages en général, et à la culture en particulier.




Commentaires

Articles les plus consultés