Juste de l'autre côté de la mer - Ingrid Thobois

Eric revient tous les ans chez Kenza, Mehdi et Lilia.
Une semaine de congé, tous les ans auprès de cette deuxième famille de cœur qui l'a adopté autant qu'il ne peut se passer d'eux, même si peu, à l'échelle du temps qui passe. Escalade et bonne humeur se conjuguent au quotidien. Kader, le mari de Kenza, avait été son guide et une grande amitié était née entre les deux hommes. Cette chose aussi évidente qu'inexplicable entre deux êtres que des mondes semblent séparer. Jusqu'à la disparition de Kader. Témoin des jours heureux pour les jumeaux Lilia et Mehdi, Eric est fêté comme l'ami de toujours. Medhi, aujourd'hui adolescent rêve d'Europe et Lilia dessine toujours mieux le monde qui l'entoure. Et entre Kenza et Eric quelque chose se noue.

Nouvelle rencontre avec l'écriture d'Ingrid Thobois avec cette nouvelle Masse Critique. Que Babélio et les éditions Bayard soient ici remerciés. 

La grande scène d'exposition décrit l'équilibre fragile des liens entre les êtres. Pourtant, sans réussir à éviter complètement une certaine mièvrerie, Ingrid Thobois distille les ingrédients du retournement narratif qui va emporter Mehdi et Lilia. L'adversité va forcer les deux adolescents à se révéler, à forger leurs caractères. En ce sens, Juste de l'autre côté de la mer est d'abord un beau portrait de (jeune) femme, Lilia prenant progressivement la place centrale du récit. La grande force de ce roman, dans chacune de ses inflexions, est de finalement être imprévisible dans son pacte de lecture. On croit aller quelque part, Ingrid Thobois suit des fils narratifs à rebours des évidences et nous emmène ailleurs. Elle détaille le progressif délitement des liens entre les jumeaux, chacun tiré vers son destin d'adulte. Ce qu'ils seront pointe à l'horizon des événements. Juste l'autre côté de la mer est le roman de la fin de l'enfance avec ce qu'il implique d'obstination, de ruptures et de renoncements. 
Sans jamais ignorer la dureté du monde, Ingrid Thobois donne à comprendre la détermination qui fait traverser la Méditerranée, fut-ce au prix de sa propre vie. Elle réussit un ici un beau roman d'apprentissage, original et ancré dans les tensions du monde contemporain.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sobibor - Jean Molla

Petite Poucette - Michel Serres

Le cycle d'Hypérion - Dan Simmons