Les 7 principes de ceux qui n'en ont pas - Samir Bouadi, Sébastien Dourver

Sixième participation à Masse Critique, que Babélio et les éditions Pygmalion soient ici remerciés !

Il y a des livres qui méritent d'exister rien que pour leur titre. Ceux qui savent comprendront de Anna Gavalda ou Je suis une légende de Richard Matheson sont du nombre.
J'ai adoré celui de Samir Bouadi et Sébastien Dourver, Les sept principes de ceux qui n'en ont pas : ne laissez plus les bons sentiments vous empêcher de réussir.
L'avant-propos du livre est une charge implacable contre l'insupportable gnangnantise des livres de développement personnel. Pire, les auteurs montrent que ceux-ci sont absolument malhonnêtes : leur seul objectif est de ne pas marcher afin de pouvoir continuer à vous vendre les tomes 23 et 24 de la quête du bonheur selon les enseignements d'un quelconque néochaman.
D'ailleurs c'est quoi le bonheur ? Un savant mensonge ? mystère... Alors que le pouvoir, ça, ça s'étudie. Et même qu'il leur semble possible d'en analyser les moyens de s'en saisir.
Mais pour cela il faut apprendre à se salir les mains. Et le présent ouvrage sera votre guide.
Être mégalo, mentir, trahir, être imprévisible, tricher, se venger et n'avoir aucune pitié sont les principes directeurs d'une nouvelle éthique de vie, celle de la puissance, sans regrets ni remords.
Et pour cela, on peut s'inspirer des grands de ce monde. Brutus, Sepp Blatter, Steve Jobs, Myamoto Musashi ou encore Donald Trump (et quelques autres) sont convoqués avec leur grand oeuvre et illustrent les 7 principes.
L'avant-propos et l'introduction sont absolument hilarants d'amoralisme. La critique au bazooka de la littérature du bonheur est réjouissante et salutaire. La mauvaise foi des auteurs fait plaisir à lire, bien à rebours de toute moraline dégoulinante de bons sentiments. Les chapitres s'alignent les uns derrière les autres à coups d'anecdotes illustratives et savoureuses et on peut, au fil des pages regretter cependant de ne pas aller plus profondément dans l'analyse des comportements absolument immoraux, et gagnants. Le livre relève de l'humour avec succès, c'est juste dommage qu'il n'aille pas plus profondément dans son sujet.

Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être...
Une logique de la communication. Sur un mode sérieux et universitaire une analyse des comportements et de leur grammaire, intéressant contrepoint des 7 principes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sobibor - Jean Molla

Petite Poucette - Michel Serres

Le cycle d'Hypérion - Dan Simmons