Rosie Pink - Didier Lévy, Lisa Zordan



Première chronique pour Page des Libraires, que cette revue et les éditions Sarbacane soient ici remerciées !

L'histoire : Rosie est la fille du grand Horace Pink, jardinier reconnu aux multiples roses, superbes, identiques et parfaitement alignées. La détermination paternelle à exclure toutes les mauvaises herbes pousse Rosie à leur offrir une deuxième chance. De rempotage en repiquage, Rosie Pink met en oeuvre tout le savoir-faire hérité pour sauver les plantes mal-aimées et réclame un petit carré de terre pour elles.
Et puis, au milieu pousse... une rose ! Rosie tente de la retirer : les roses ont bien assez de place avec son père, ici c'est le lieu des mauvaises herbes ! Serait-ce son père qui l'aurait planté ? Non !
Et Horace est bien surpris de voir que la plus belle des roses du manoir est la seule dont il ne se soit pas occupé...


Dès l'ouverture, la finesse du trait et de l'encrage de Lisa Zordan impressionnent (je ne connaissais pas, avec cependant une impression de familiarité). Double, pleine ou demi-page, les illustrations occupent tous les formats possibles. Lisa Zordan mobilise son univers au service d'une jolie histoire à hauteur de son personnage principal. On ne quitte pas Rosie qui interroge son père, dans tous les sens du terme. Elle porte un regard neuf sur le monde si réglé d'Horace.


Sage, mais mutine, Rosie bouscule son rigoriste jardinier de père. Le nom de Rosie, mais aussi l'ombrage vert qui l'entoure dès qu'elle est dans le jardin laisse à penser que Rosie est la première des roses de son père. Il ne saurait être question qu'une autre vienne lui ravir sa place ! Rosie tente de supprimer cette envahisseuse. Pas dans son espace à elle ! Mais c'est surtout Horace qui n'y comprend plus rien. Son monde, si réglé en est tout bouleversé ! Il frise la dépression. Jusqu'à enfin comprendre que c'est en lâchant prise que la grâce advient, celle de l'alchimie du travail et du cœur, pour enfin laisser un peu de place à sa fille dans son univers. Il a tout à y gagner et même réussir à faire apprécier les roses à sa Rosie !

Au cœur de ce jardin se cache une bien grande histoire, celle de l'ouverture au regard d'autrui et de l'accomplissement de soi. Pour petits (dès 6 ans) et grands.



Toutes les images proviennent du site de Lisa Zordan ou de l'éditeur Sarbacane.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sobibor - Jean Molla

Petite Poucette - Michel Serres

Le cycle d'Hypérion - Dan Simmons