La réalité cachée, les univers parallèles et les lois du cosmos - Brian Greene





Et oui deux posts d'un coup après autant de silence, ce n'est pas rien. Surtout que le deuxième contredit le premier...



Bon pour reprendre en douceur (!), juste pour vous dire que je lis à très petite vitesse l'essai de Brian Greene sur la théorie des cordes (mais pas que : astrophysique, astronomie, cosmologie, mécanique quantique et théorie de la gravitation quantique, rien que ça).






Disons que pour ma part j'en étais resté aux aventures d'Anselme Lanturlu (à télécharger toujours gratuitement ici, bravo à Jean-Pierre Petit !). Je me rends compte que toute l'imagerie mentale que je peux mobiliser sur le texte de Greene est directement tiré de l'iconographie d'Anselme Lanturlu.

Et puis il y eut le Cantique des Quantiques (d'Ortoli et Pharabod, lu il y a très longtemps...).


Alors j'absorbe autant que je peux, je m'accroche, je crois comprendre... un peu. Mais ce que j'attrape est proprement vertigineux...

C'est bien simple, quand j'ai lu un chapitre je recommence et ça va (un peu) mieux. Donc en fait je le lis très lentement.

Allez promis, je vous ferai une vraie recension (j'ai failli écrire synthèse, mais non, vraiment, là ça va pas être possible).

Un jour. 


Et puis comme ça je pourrai relire la Big-bang et au-delà, ballade en cosmologie de Aurélien Barrau, dont je suis désormais sûr que je n'avais rien compris...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sobibor - Jean Molla

Petite Poucette - Michel Serres

Le cycle d'Hypérion - Dan Simmons