Einstein (presque) facile ! Tout ce qu'il faut savoir sur ses travaux - Rüdiger Vaas



Nouvelle masse critique pour Einstein (presque) facile ! Que les éditions Delachaux et Niestlé et Babélio soient ici remerciés !

Facile, facile... C'est vite dit !
Rüdiger Vast s'attelle à la très grande tache de nous initier à la pensée et aux travaux d'Albert Einstein.
Il n'y a pas à dire, le journaliste de vulgarisation connait son affaire, son Petit et son Grand Albert sur le bout des doigts. Il navigue sur la houle des réflexions du physicien moustachu, les années virevoltent (la chronologie est même un peu confuse parfois) et les affrontements toujours sympathiques avec De Sitter ou Bohr ou Planck, sur fond de correspondance scientifique et de conjectures à démontrer.
Si on avait encore un doute, R. Vast nous (dé)montre que derrière chaque avancée conceptuelle en physique et cosmologie, tonton Bébert est toujours là. Rien ne semble s'être fait sans lui voire, a été d'abord pensé par lui avant même que le concept ne se diffuse. Bref, Albert est incontournable !
Mais si Rüdiger parle l'einstein comme comme moi l'apéro à partir de 18 h, la réciproque n'est malheureusement pas vraie. Du moins, pour moi (parce que R. Vast il parle probablement le spritz très bien, hein...). Donc malgré, et fort probablement à cause d'une volonté de synthèse bien assumée et ma foi assez réussie, il est quand même (un peu) difficile de suivre la pensée du génie en moins de 130 pages. Et ce n'est pas le quelques quizz de fin de chapitre qui suffisent à aider. Il faut donc s'accrocher et savoir de quoi on parle avant d'ouvrir le livre. Une deuxième (troisième ?) lecture s'impose me semble-t-il. Pas désagréable, mais pas suffisant donc.

On complétera donc utilement cette lecture par un autre ouvrage d'un autre journaliste ici.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sobibor - Jean Molla

Petite Poucette - Michel Serres

Le cycle d'Hypérion - Dan Simmons