Découvrir et comprendre les mystères de l'univers - Ben Gililland [Critique]


Cet ouvrage est une petite merveille de pédagogie.

Ben Gililland n'est pas un scientifique à proprement parler, il est infographiste et son métier consiste à rendre compréhensible visuellement parlant, des notions développées par d'autres. Et là, le métier fait son oeuvre.
Les mystères de l'univers est richement illustré par de nombreuses infographies qui montrent et expliquent des concepts souvent contre-intuitifs. Mention spéciale à la double page 62-63 qui fait le point sur les particules élémentaires et notamment les manières de nommer celles-ci : quarks, hadrons, leptons, fermions, bosons, muons, gluons, mésons, baryons... Oui, tout ça maintenant c'est clair ! si, si...
Mais la grande réussite de Ben Gililland est d'avoir su trouver un subtil équilibre dans son discours : à la fois scientifique (on n'est pas dans ouvrage pour enfant) et, en même temps, totalement destiné aux non-scientifiques curieux.
Les Mystères de l'univers est typiquement l'ouvrage que j'offrirai à un ado que ce sujet intéresse. Qui pourrait après prolonger par L'univers à portée de main par Christophe Galfard, lui aussi porté par une volonté farouche d'éclaircissement, mais qui ne fonctionne que par expérience de pensée. En ce sens il peut être un peu plus difficile d'accès.
Ainsi, en une dizaine de chapitres, des frises, de multiples infographies, Ben Gililland brosse une histoire de l'univers et des mécanismes qui expliquent comment nous en sommes arrivés là : comment on découvert le Big Bang (comment on le mesure, effet doppler, loi du carré inverse etc.). Outre une très claire présentation de la faune quantique, Ben Gililland explique les forces fondamentales (génie de la représentation par les lego !), le champ de Higgs et les problèmes associés à la gravité. Puis il explique pourquoi l'univers a traversé des âges sombres durant les 200 premiers millions d'années de son existence, la nécessité de l'existence de la matière noire et comment on en voit l'action sans la voir elle-même. Puis la nucléosynthèse au cœur des étoiles est clairement détaillée et la différence entre les étoiles de première génération et les autres ainsi que les effets de leurs masses différentes. Le rôle et la fonction des trous noirs, et en particulier des quasars au centre des galaxies font l'objet d'un chapitre entier en tant qu'ensemenceurs des systèmes stellaires. Enfin, après avoir expliqué la formation du soleil, les phénomènes d'accrétion et la constitution des planètes rocheuses et gazeuses, l'auteur ouvre vers l'évolution de l'univers et les différentes théories possibles.

Bref, je vous l'ai dit, une merveille.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sobibor - Jean Molla

Petite Poucette - Michel Serres

Le cycle d'Hypérion - Dan Simmons