Le décalage (Julius Corentin Acquefacques, tome 6) - Marc Antoine Mathieu




Marc-Antoine Mathieu a encore frappé !

Cela faisait plusieurs années que j'attendais la suite des aventures de Julius Corentin Acquefaques, après le fascinant 2,33333e dimension.
Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas encore JCA : Julius, est un personnage-valise dans un monde en constant risque de déraillement. A l'intersection du rêve et de la réalité, JCA explore le monde et ses limites. Par des dispositifs éditoriaux délirants JCA pousse les conventions de l'objet livre, les limites de la lecture dans leurs ultimes retranchements.
Ici le temps est soumis à rude épreuve. Alors que chaque aventure commence par une chute de lit, ici JCA oublie de se réveiller et l'aventure commence sans lui, avec plusieurs pages de retard. Les personnages secondaires sont alors bien embêtés : que faire, sans Julius ? Et pourquoi ne l'entendent-ils pas alors qu'il hante et commente les pages qui s’égrènent, jusqu'à rencontrer la couverture...








La bande-annonce de la BD



Une première lecture m'a laissé une nouvelle fois baba face à l'inventivité de MAM. Cependant, j'ai été plus réservé sur l'histoire proprement dite, ayant l'impression d'une collection de bons mots plus que d'une progression narrative à proprement parler.
Une deuxième relecture m'a permis de prendre conscience de l'importance du tissu textuel de cette aventure : Les mises en abimes sont multiples comme toujours, entre texte et image, entre histoire et matérialité de l'objet-livre. Là, le texte est une mise en abime de lui même : comme une surface réfléchissante, qui renvoie le sens avec opacité et qui se pense en train de penser...
Je ne pensais pas qu'il était possible de surpasser l'inventivité du précédent tome, et pourtant La 2.3333e dimension allait déjà très loin !

Le décalage est un chef-d’œuvre, tout simplement


À qui l'offrir ?

- aux fans de BD expérimentales.

Pour prolonger la lecture

Si vous avez aimé Le décalage, vous aimerez peut-être
- une intéressante étude ici ;
- les précédents tomes de la série, déjà présentés ici.





- Les autres ouvrages de Marc-Antoine Mathieu, et en particulier 3" qui, là encore, fait l'objet d'une bande-annonce.




Commentaires

Articles les plus consultés