Les Utopiales 2012




Dans une semaine, les Utopiales battront leur plein à la Cité des Congrès de Nantes.

Pour ceux et celles qui l'ignoreraient encore, les Utopiales est LE festival de SF en France. Enfin, celui auquel je peux aller. Quand je ne suis pas cloué par un lumbago mortel comme l'année dernière, qui m'a fait rater la rencontre avec Alex Alice et une dédicace pour son magnifique Siegfried. J'enrage encore.
Si le dieu des lombaires me prête force, j'errerai dans les travées des Utopiales dans la quête de quelques signatures d'exotiques auteurs (oui, j'ai le fétichisme du bouquin dédicacé). Car les Utopiales est le salon où viennent de lointains auteurs. Cette année RC Wilson (dont je n'aime pas les textes), Neil Gaiman (non plus) mais aussi Nancy Kress dont Les hommes dénaturés n'était pas si mal, ou encore Laurence Suhner auteur d'un récent Vestiges qui me fait de l’œil.

Il y a également, nouveauté, des cours, et comme d'habitude des expos, le pôle asiatique, un pôle ludique, une journée professionnelle, une journée scolaire, des confs scientifiques, des projections de cinéma, la remise d'un prix, parfois des concerts etc. etc.
N'en jetez plus il est presque impossible de tout voir ou de participer à tout. C'est un crève-cœur.
Cette année l'édition à pour thème "Origine(s)" et le nouveau président est Roland Lehoucq dont j'ai déjà parlé ici.
Bref, à ne pas rater.

Le site des Utopiales et le programme complet (PDF), sur twitter : @LesUtopiales

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sobibor - Jean Molla

Petite Poucette - Michel Serres

Le cycle d'Hypérion - Dan Simmons