Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage - Rémi Samier et Sylvie Jacques



Ouvrage reçu dans le cadre de Masse Critique, que les éditions Tom Pousse et Babélio soient ici remerciés.

Bon, on n'est pas là pour rigoler, maintenant on parle boulot.

Je viens de recevoir Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage de Rémi Samier et Sylvie Jacques. Et comme je taffe dans un truc où il y a des livres qui parlent principalement d'éducation, on est parti pour parler pédago et inclusion scolaire.
Parce que les éditions Tom Pousse, c'est leur rayon. Chez eux, on trouve uniquement des ouvrages consacrés à l'aide aux parents et aux éducateurs d'enfants en situation de handicap. Leur plus ancienne collection "100 idées pour..." s'est élargie et on trouve dans leur catalogue d'autres titres dans le registre "...concrètement, que faire ?". Leur catalogue se diversifie mais reste dans le pédagogique.


Je me rappelle avoir lu il y a quelques années Scolariser un enfant avec un AVS / AESH un peu par hasard et avoir été très agréablement surpris par la volonté d'éclaircissement de l'auteur, Elisabeth Bintz. L'ouvrage survolait les différents troubles dys- (notamment) et expliquait à l'AVS (mais aussi à l'enseignant) la mécanique de chaque trouble, ce que l'enfant pouvait faire, ou pas, du fait du trouble, comment on pouvait contourner les empêchements internes mais pas les apprentissages que l'enfant devait acquérir. Lui permettre de faire et non pas de faire à sa place. J'en ai gardé un excellent souvenir, et je le conseille régulièrement.

Dans cette nouvelle parution, les auteurs balaient les différents troubles dys- au regard de la neuropsychologie dans la première moitié de l'ouvrage. Puis dans une seconde partie comment aider à...

Là encore l'ouvrage se veut pratiquo-pratique (comme aiment à le dire les profs) et il ne lui échappe pas un petit côté "collection de fiches" avec, notamment, la perpétuelle répétition de la phrase Un diagnostic différentiel par un pédopsychiatre ou un neuropédiatre est indispensable. Dans mon ancienne vie d'éditeur je me rappelle que lorsque une phrase est répétée à de multiples endroits dans un livre c'est qu'elle est mal placée.
L'ouvrage est très structuré, c'en est le côté positif et la maquette est agréable (constante de l'éditeur) : ce n'est pas parce que l'on édite du pédago qu'on ne doit pas donner envie de lire et les nombreux schémas qui émaillent le texte aident à la compréhension. Au cours de la lecture je n'ai pu me défaire du souvenir d'une autre très vieille lecture, celle de Piaget dans sa description des processus mentaux chez le jeune enfant. Alors oui, c'est rigoureux, on détaille bien tous les processus mentaux en autant d'instances identifiables ("motivation", système stratégique", "système automatique" j'en passe et des meilleurs). Mais parfois on est presque au bord de la tetrapiloctomie, voire de l'enfonçage de portes ouvertes ("intervenir auprès de l'élève avec empathie, bienveillance et fermeté", euh comment dire). Dans les points positifs, je trouve particulièrement pertinent le listage, pour chaque trouble, des signes d'appels qui sont autant de marqueurs possibles du trouble chez l'enfant. Après, au vu du format de l'ouvrage, au-delà de la clarification des concepts, tout reste à faire, mais au moins on sait un peu mieux où l'on va.
Une lecture qui me semble à tout le moins indispensable pour chaque enseignant dans la nécessaire interrogation des processus mentaux des élèves


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