La forêt d'Alexandre - Rascal

Troisième envoi dans le cadre de l'opération Masse Critique. Que Babélio et les éditions A pas de loups soient ici remerciés !

La forêt d'Alexandre est l'écho lointain de L'homme qui plantait des arbres de Giono. Alexandre plante un arbre, qui devient, en quelque sorte, son ami.
L'arbre grandit, devient un lieu de vie et de refuge pour jouer, lire, se reposer. La vie avance, la vie grandit, l'arbre aussi. Et puis, la vie et l'arbre dépassent Alexandre. Et il reste le vivant témoignage de la volonté et de la foi d'Alexandre. Cette foi de ceux qui croient qu'il y a quelque chose de plus grand dans ce monde, ici et maintenant.
Derrière une apparente sobriété, le texte est d'une grande beauté, élégie lente et vivante du monde. Les illustrations, en regard du texte, sont sobres, douces et ouvrent à l'imaginaire.
L'ouvrage de Rascal est ainsi autant à destination des plus jeunes que des plus grands. La forêt d'Alexandre est un chef-d'oeuvre qui laisse une empreinte puissante et consolatrice, vivant témoignage que l'art et l'action permettent de survivre dans le monde et au-delà de lui.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sobibor - Jean Molla

Petite Poucette - Michel Serres

Le cycle d'Hypérion - Dan Simmons