La bibliothèque des idées d'aujourd'hui - Sciences humaines (n°255)




On ne dira jamais assez de bien de la revue Sciences Humaines.

La bibliothèque des idées d'aujourd'hui est ici l'occasion d'un exercice d'admiration : dans ce numéro pas d'article de fonds où l'intelligence du propos, la finesse de l'analyse se le disputent à une grande accessibilité et à l'absence de cuistrerie, non, il s'agit ici de mettre en valeur 200 livres importants en une page, d'en faire un résumé qui sache rendre compte sans épuiser le propos.
Un résumé qui sait dire la portée d'un texte dans son temps et sa discipline, le relier aux débats du monde, en pointer les limites avec honnêteté et sans perfidie. On n'y trouvera ni bons mots, ni raccourcis spirituels qui ne raccourcissent que la pensée, et pourtant quelle intelligence !
Sciences Humaines est la revue de l'honnête homme où le souci d'expliquer se conjugue avec le refus des écoles et des a priori.

Et si, sur ce blog j'arrivais à rédiger des résumés aussi limpides et bien écrits que dans Sciences Humaines, je serai un blogueur heureux.

Bon le problème c'est que j'ai repéré trop de livres à lire et que ma PAL vient de s'allonger d'un coup...

A qui l'offrir ?
- à votre voisin de comptoir qui ne comprend rien à rien et a un avis sur tout ;
- à son cousin qui enfile cliché sur cliché comme autant de perles.

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout cette revue (en même temps ça fait des années que je n'ai pas acheté un magasine...) mais il faudrait que je pense à regarder la prochaine fois que j'irai chez le marchand de journaux...

    J'en profite pour t'annoncer que je t'ai tagué ici : http://parthenia01.eklablog.com/tag-du-liebster-award-a107212668
    mais il n'y a aucune obligation hein ! :)

    bon dimanche à toi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés